Neuf mois après sa mise en place, le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, a été inauguré ce mercredi 18 décembre par le président de la République, Alpha Condé. C’est l’immeuble Siguiri, sis à la Cité chemins de fer qui abritera désormais ledit.
D’entrée, le ministre en charge des Sports, Sanoussy Bantama Sow a mis l’accent sur le rôle fédérateur que joue le football en Guinée : ‘’ le football en Guinée est un mode de vie qui a toujours créé des liens entre les populations guinéennes sans heurter leurs différences. La preuve, quand le Syli national joue, c’est le cœur de tous les Guinéens qui bat à l’unisson pour la victoire de la Guinée. »
Le patron du département en charge des Sports a plaidé auprès du président de la République à ce que le légendaire Hafia 77 soit immortalisé en acceptant d’instituer la date du 18 décembre de chaque année comme ‘’ journée nationale des sports’’ en Guinée. ‘’il vous souviendra que c’est cette date du 18 décembre 1977 que, pour la première fois en Afrique, un club de football réussissait l’exploit en réalisant le triplet. Ce jour-là, c’est la génération des Petit Sory, Chérif Souleymane, Bernard Sylla, feus Papa Camara, Max Camara, Mamadou Aliou Keita ‘’N’Jo Léa‘’, Soriba Edenté pour ne citer que ceux-là, écrivaient le nom de notre beau pays, la Guinée dans l’histoire du football Africain’’, a-t-il déclaré et d’ajouter : ‘’l’organisation de la Coupe d’Afrique 2025 est un challenge. Ce méga projet qui nous interpelle tous, doit pouvoir mobiliser toutes les forces vives de la Guinée comme le 28 septembre 1958. Sa mise en œuvre impactera positivement le développement intégral à travers la réalisation des infrastructures sportives, culturels, de santé.Ce nouveau siège nous engage à imprimer une nouvelle dynamique pour la mise en place des infrastructures et équipements. La vitesse garantira le succès de l’organisation par la Guinée de la CAN 2025. »
Au regard des résultats immédiats, le ministre Sow a exhorté tous les Guinéens à se mobiliser au tour du COCAN dont les portes sont ouvertes à toutes les bonnes initiatives pour faire de la Guinée en 2025 et pendant un mois, le pôle d’attraction et la vitrine du football en Afrique.
Dans une brève intervention, le chef de l’Etat, Alpha Condé s’est d’abord réjoui d’avoir inauguré ce siège du COCAN Guinée 2025.
source : guineenews